Conjugueur corse

Présentation de l'application web de conjugaison des verbes corses

L'application web Cunghjugatori corsu est la version en ligne du logiciel de conjugaison corse, et contrairement à ce dernier, le conjugueur en ligne est relié à une base de données de verbes corses et s'appuie uniquement sur cette dernière.

Contrairement à une application de bureau ou à une application native qui est conçue spécifiquement pour les smartphones et tablettes, une application web ne nécessite aucune procédure d'installation ou de mise à jour car il s'agit d'une page web avec un formulaire.

Le conjugueur est donc directement exploitable depuis notre navigateur favori et quelque soit le système d'exploitation.

> Cunghjugatori corsu : Conjuguer les verbes corses en ligne

Utilisation

Le formulaire contient les éléments nous permettant de saisir le verbe et de choisir la zone linguistique car le caractère polynomique de la langue corse est respecté.

Les verbes doivent être correctement saisis en langue corse, à l'infinitif, en respectant la mutation vocalique, et ceci, indifféremment de la zone linguistique choisie.

Une fois le formulaire validé et que la saisie correspond à un verbe présent dans la base de données, un tableau de conjugaison est retourné dans lequel le verbe est conjugué pour la variété méridionale, la variété septentrionale ou les deux ensembles, et ceci, à tous les modes, à tous les temps simples et à toutes les personnes.

Si aucune correspondance exacte n'est trouvée, le conjugueur peut éventuellement nous suggérer une liste de verbes. Cela est très pratique en cas de fautes d'orthographe.

Remarques

La voix passive et la forme pronominale ne sont pas prises en compte.
Les verbes défectifs et impersonnels sont conjugués à toutes les formes.
Les temps composés ne sont pas affichés car le choix de l'auxiliare dépend du contexte.

La possibilité de sauvegarder son profil linguistique n'est pas justifiée car toutes les formes et variantes sont affichées dans le tableau de conjugaison.

Informations supplémentaires

Le logiciel est entièrement automatisé car il ne dispose pas de dictionnaire. Il ne peut donc être en mesure de "deviner" si notre saisie représente effectivement un verbe corse existant et de déterminer avec véracité la classification verbale des verbes réguliers, c'est à dire :

  1. connaître le participe passé d'un verbe rhizotonique régulier
  2. savoir si l'alternance vocalique ne doit pas être appliquée à certains verbes arhizotoniques réguliers
  3. savoir si un verbe arhizotonique est un verbe "ighjincu" et si l'infixe est obligatoire
  4. savoir si un verbe peut avoir un participe passé court

C'est pour cette raison que le conjugueur corse en ligne s'appuie sur une base de données. Ainsi nous n'auront pas à nous poser ces questions et il nous sera retourné un tableau de conjugaison dans lequel le verbe sera conjugué conformement à l'usage et ceci, sans la moindre interaction.